RS232 Master et Multiple Slaves??

Forum de support pour les locuteurs de la langue française qui souhaitent écrire dans leur langue maternelle.

Moderator: Benj

Post Reply
tech
Posts: 353
Joined: Tue Sep 23, 2008 9:39 am
Been thanked: 9 times
Contact:

RS232 Master et Multiple Slaves??

Post by tech »

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut utiliser le RS232 comme un Bus?
Utiliser un PIC Master et des PIC Slaves, si oui dois-je utiliser un IC comme par exemple un MAX232?

Merci de votre aide :?

Chris

Spanish_dude
Posts: 594
Joined: Thu Sep 17, 2009 7:52 am
Location: Belgium
Has thanked: 63 times
Been thanked: 102 times
Contact:

Re: RS232 Master et Multiple Slaves??

Post by Spanish_dude »

Wikipedia wrote:Le standard RS-232 permet une communication série, asynchrone et duplex entre deux équipements.
Tu ne peux avoir qu'un master et un slave (ou master et master).
Si tu veux communiquer avec plusieurs equipements tu devras trouver autre chose.
Je n'ai pas de "meilleur" protocole de communication a te proposer, cela dépends de se que tu veux faire.
Comme je te l'ai dit dans ton autre topic, tu as le RS485, mais si tu veux quelque chose de plus simple et qui ne demande pas de composant externes tu pourrais toujours envisager la communication via I²C ou même SPI ou encore le 1-wire protocol.

Si par contre c'est dans un bâtiment et tu as un master dans un locale et plusieurs slave dans différent locaux/étages tu pourrais faire passer tes données via le câble ethernet en TCP ou UDP, voir même via le WiFi. M'enfin là je n'y connais rien donc je préfère pas trop m'avancer la dedans.

Si tu veux une connexion sans-fil, tu as le WiFi, zigbee/xbee, bluetooth, ou encore via un module FM.

- Nicolas

User avatar
Dan81
Valued Contributor
Valued Contributor
Posts: 268
Joined: Sun Jan 15, 2006 4:07 pm
Location: Albi France
Been thanked: 60 times
Contact:

Re: RS232 Master et Multiple Slaves??

Post by Dan81 »

Salut Christian

c'est peut etre possible, mais il faudrait que tu precises davantage.
Si le maitre ne fait que emettre et les esclaves que recevoir : c'est oui (aussi bien en 0/5V ou */-12V)
Si c'est un "vrai" bus c-a-d emission et reception de tous c'est peut etre faisable avec un interfacage type RS485.
plus un protocole à definir

Est ce pour un petit bricolage "maison" ou quelque chose de vraiment industriel ?

a suivre

Daniel

Post Reply