ECIO avec flowcode

Forum de support pour les locuteurs de la langue française qui souhaitent écrire dans leur langue maternelle.

Moderator: Benj

Post Reply
tux85
Posts: 3
Joined: Wed Dec 28, 2011 12:00 am
Contact:

ECIO avec flowcode

Post by tux85 »

Bonjour,

Comment peut-on activer le quartz de 4Mhz du pcb ECIO 40P ou 28P avec le Flowcode?
merci,

Spanish_dude
Posts: 594
Joined: Thu Sep 17, 2009 7:52 am
Location: Belgium
Has thanked: 63 times
Been thanked: 102 times
Contact:

Re: ECIO avec flowcode

Post by Spanish_dude »

Salut,

Il est toujours actif, mais je crois que l'ECIO utilise le PLL du microcontrolleur pour augmenter la fréquence a 48MHz.

Nicolas.

tux85
Posts: 3
Joined: Wed Dec 28, 2011 12:00 am
Contact:

Re: ECIO avec flowcode

Post by tux85 »

Merci Nicolas,

Dans la doc j'ai vu ceci, Oscillator: 4MHz ext., 48MHz internal.
Donc, je vois pas l’intérêt de placer un quartz de 4Mhz pour multiplier la fréquence alors car il a déjà un de 48MHz en interne.

Au départ, je pensais utiliser le quartz externe de 4M pour avoir une meilleur précision car je pensais que c’était le 48MHz interne.
Dans ce cas, y a-t-il moyen d'avoir un base de temps d'une précision de quelques secondes sur 24h ?

Cédric

Spanish_dude
Posts: 594
Joined: Thu Sep 17, 2009 7:52 am
Location: Belgium
Has thanked: 63 times
Been thanked: 102 times
Contact:

Re: ECIO avec flowcode

Post by Spanish_dude »

Salut,

Tu pourrais utiliser un delay de X secondes, mais le mieux serait d'utiliser un RTC qui lui est plus précis.
Les quartz sont sensible a la température, donc s'il fait froid la fréquence augmente et s'il fait chaud la fréquence diminue.
Si ce n'est que pour quelques secondes, le delay software marche très bien.
Par contre si tu l'utilise pour faire par ex. une montre digitale, en 24h tu pourrais avoir quelques secondes en trop ou en retard.

Pour info un quartz a une précision de 50ppm ou 0,00005 %
En utilisant un quartz de 4MHz tu sais que la fréquence se situera entre 4,0002MHz et 3,9998MHz (+ ou - 200Hz !).

Un RTC utilise un quartz de 32,768kHz (qui est un nombre d'une puissance de 2).
Vue que ça fréquence est bien plus petite que le quartz de 4MHz, ça précision et bien plus grande.
Si on fait le calcul, on tombe sur un nombre de + ou - 1,638Hz.

Nicolas

tux85
Posts: 3
Joined: Wed Dec 28, 2011 12:00 am
Contact:

Re: ECIO avec flowcode

Post by tux85 »

Merci pour ces explications,
je peux pas utiliser de RTC comme le I2C n'est pas géré par la version free du flowcode, je pense alors que je vais utiliser les timer ça devrait être plus précis que le delay.

merci

Cédric

Post Reply