Commander Servo

Forum de support pour les locuteurs de la langue française qui souhaitent écrire dans leur langue maternelle.

Moderator: Benj

Post Reply
User avatar
Fastoch13
Posts: 15
Joined: Sun Jan 29, 2012 11:34 am
Has thanked: 1 time
Contact:

Commander Servo

Post by Fastoch13 »

Bonjour :D

J'ai une question à propos du Stepper, je viens de le faire fonctionner, Ok, clockwise & anticlockwise, Macro, incrémentation, décrémentation, commande conditionnelle pour contrôler le sens. Ma question est: Comment je dois procéder pour que le stepper s'arrête à des positions exactes ? Par exemple commencer le programme en positionnant le Stepper à une position initiale (je songe aussi à faire un compteur pour se référer à une position certaine pour que je puisse faire un genre de rembobinage)
Faire aussi un compteur pour le nombre de tours (assez difficile pour un débutant j'avoue)

Merci d'avance pour votre aide
Last edited by Fastoch13 on Wed Feb 08, 2012 7:58 pm, edited 1 time in total.
Akky

Spanish_dude
Posts: 594
Joined: Thu Sep 17, 2009 7:52 am
Location: Belgium
Has thanked: 63 times
Been thanked: 102 times
Contact:

Re: Stepper (Moteur pas à pas)

Post by Spanish_dude »

Sans capteur se sera impossible de mettre le moteur dans une position d'initialisation.
J'ai jamais fait de truc avec des moteurs, mais un aimant sur le rotor et capteur de champ magnétique à la position initiale devrait faire l'affaire.
Il te suffira de faire tourner le moteur et de 'lire' ton capteur de champ magnétique.
Une fois qu'il détecte le champ magnétique t'arrêtes le moteur.

Il y a d'autre moyen que ça, mais c'est quelque chose que je vois assez souvent dans des circuits avec moteurs.

User avatar
Dan81
Valued Contributor
Valued Contributor
Posts: 268
Joined: Sun Jan 15, 2006 4:07 pm
Location: Albi France
Been thanked: 60 times
Contact:

Re: Stepper (Moteur pas à pas)

Post by Dan81 »

Bonjour

Qu'appelles tu "position intiale" : est ce celle du moteur ou de de la chaine mecanique (avec un fin de course).

Peux tu preciser ce qu'entraine ton moteur .

Des CI specifiques (L297-298) permettent de mettre le moteur dans une position "home" mais ils ne sont pas gerés par Flowcode.

Tu peux prendre une variable (integer) et l'incrementer ou la decrementer chaque fois que tu appelles une macro "stepper". Tu connaitras la position relative par rapport a la position à la MST.

Si tu n'as pas de fin de course, à la mise sous tension tu peux envoyer suffisament d'impulsions afin de mettre la mecanique en butée (et que ton MPP perdent les pas). Tuconnaitras alors la position absolue de ta partie mecanique.

Daniel

User avatar
Fastoch13
Posts: 15
Joined: Sun Jan 29, 2012 11:34 am
Has thanked: 1 time
Contact:

Re: Commander Servo

Post by Fastoch13 »

Bonsoir, désolé pour ce retard, en fait j'ai fait une erreur, je ne parle pas du moteur pas à pas je parle du servo (je ne sais pas s'il y a une option pour changer le titre du topic)
Et oui en effet il doit y avoir des capteurs pour vérifier la position, je dois comprendre que pour faire une tige j'aurais besoin d'un servomoteur multitours. Si toutefois vous reverrez ma question en lisant au lieu du stepper un servo ça sera un peu plus clair :D

PS: J'ai toujours du mal avec les composants que FlowCode utilise (par exemple quel LCD utilise utilise-t-il pour que je puisse chercher ces composants pour simuler tout cela sur Proteus, quel servo aussi ???)
Excusez moi si je semble un peu OUT , c'est que je suis un vrai débutant :)
Akky

Post Reply