Comment créer temporisation sans pertuber mesures en cours?

Forum de support pour les locuteurs de la langue française qui souhaitent écrire dans leur langue maternelle.

Moderator: Benj

Post Reply
zebulon33
Posts: 35
Joined: Thu Mar 29, 2012 1:13 pm
Location: France
Has thanked: 6 times
Been thanked: 3 times
Contact:

Comment créer temporisation sans pertuber mesures en cours?

Post by zebulon33 »

Bonjour, je modifie un réfrigirateur en cave à vin! Le moteur du compresseur ne doit pas redémarrer avant 5mns sinon celui-ci peut finir par griller.
Si je mets une pause (600ms) dans la boucle, tout les mesures (temp & hygrométrie) sont figées, normal, mais je ne sais pas faire autrement. C'est un algo que j'ai eu dans le forum et qui fonctionne très bien. Si quelqu'un peux m'aider ? Merci
capture_ecran.jpg
capture_ecran.jpg (128.57 KiB) Viewed 6273 times
regul pour frigo.fcf
(49.52 KiB) Downloaded 262 times
IMG_0265 (Small).jpg
IMG_0265 (Small).jpg (56.51 KiB) Viewed 6273 times

zebulon33
Posts: 35
Joined: Thu Mar 29, 2012 1:13 pm
Location: France
Has thanked: 6 times
Been thanked: 3 times
Contact:

Comment créer temporisation sans pertuber mesures en cours?

Post by zebulon33 »

Rebonjour, je me doute bien qu'il faille créer une autre interruption (TMR1) ? Mais cela ne fonctionne pas!! Une idée ? Je tourne en rond !! :cry:
Merci
capture_ecran2.jpg
(173.38 KiB) Downloaded 1634 times
regul pour frigo.fcf
(51.49 KiB) Downloaded 401 times

User avatar
Dan81
Valued Contributor
Valued Contributor
Posts: 268
Joined: Sun Jan 15, 2006 4:07 pm
Location: Albi France
Been thanked: 60 times
Contact:

Re: Comment créer temporisation sans pertuber mesures en cou

Post by Dan81 »

Salut Zebulon

ci joint 2 algos

le 1er (regul2) fait exactement la meme chose que ta version 1 , le deroulement du programme est "bloqué" pdt 5 min.
ta config de TIMER1 etait erronée (tu utilisais un signal exterieur sur T1CKI).

le 2eme (si j'ai compris ton pb) va bloquer la commande du moteur pdt 5 min mais ton prog continue à tourner.
Par contre à toi de faire attention ne pas commander directement le moteur en faisant une sortie "1=> C0 ".
Au lieu de commander avec 1 ou 0, j'ai une variable "valid_moteur" qui sera à 0 pdt les 5 minutes.
Je la force à 0 et l'interruption timer1 la mettra à 1 au bout de 5min, nota : je mets aussi la variable timer1 à 0 afin d'avoir la duree de 5min.

Daniel

PS : les algos ne sont pas testés!
Attachments
regul3.fcf
(57 KiB) Downloaded 276 times
regul2.fcf
(56.48 KiB) Downloaded 279 times

zebulon33
Posts: 35
Joined: Thu Mar 29, 2012 1:13 pm
Location: France
Has thanked: 6 times
Been thanked: 3 times
Contact:

Re: Comment créer temporisation sans pertuber mesures en cou

Post by zebulon33 »

Merci pour ton aide Dan, ceci m'a permi d'évoluer et d'essayer de comprendre, malheureusement cela ne fonctionne pas !
Effectivement, le prog va bloquer la commande du moteur pdt 5 min au demarrage ou en cas de coupures secteur incessants (j'ai réduit à 1mn pour les essais) mais mon prog doit continuer à tourner et afficher la temperature régulièrement.
J'ai beau faire plein de test mais rien, la commande moteur (valid_moteur) ne se fait pas malgré qu'elle soit à 1 en fin de timer1, meme si je mets un "allume LED" à la place de valid_moteur, celle-ci n'est pas on ??? Par contre, si je désactive timer1 et si je mets valid_moteur , la diode s'allume. Donc je suppose qu'il y a problème à l'interieur de ce timer1...Je joins une photo capture LCD du départ puis la fin du timer.
La variable (valid_moteur) demarre quelquefois à 2 ou à 10, ne faut-il pas préferer une variable en mode booléen?
En vous remerciant.
capture_LCD.jpg
(76.97 KiB) Downloaded 1590 times
test_regul3.fcf
(57.75 KiB) Downloaded 275 times

Post Reply