Programme goutte d'eau

Forum de support pour les locuteurs de la langue française qui souhaitent écrire dans leur langue maternelle.

Moderator: Benj

Post Reply
Philbert Pascal
Posts: 80
Joined: Fri Jul 20, 2012 8:55 am
Location: Chambly (France)
Been thanked: 4 times
Contact:

Programme goutte d'eau

Post by Philbert Pascal »

Hello,
I try a trick to manage brightness LED 6 out of 20. I have a pic 18F4680 which manages 20 steps. I want to change the brightness of the LED 6. The first LED st to 100% of light. The second 80%, the third 60%, 40% the fourth, the fifth 20%, the sixth 5%.
And I want to increment Led by Led shifting a Led everytime.
I want to make a water drop style.
Thank you in advance for your help.

pascal

Bonjour,
je cherche une astuce pour gérer la luminosité de 6 Led sur 20. J'ai un pic 18F4680 qui gère 20 marches. Je veux modifier la luminosité sur ces 6 Led. La première Led est à 100% de lumière. La seconde 80%, la troisième 60%, la quatrième 40%, la cinquième 20%, la sixième 5%.
Et je veux increment Led par Led en décalant d'une Led à chaque fois.
Je veux faire un style goutte d'eau.
Merci d'avance pour votre aide.

Pascal

cb28
Posts: 17
Joined: Thu Jun 04, 2015 12:25 pm
Has thanked: 5 times
Been thanked: 2 times
Contact:

Re: Programme goutte d'eau

Post by cb28 »

Salut,

Pour moi, il serait simple de jouer sur les temps d'activité ou non de tes Leds.

Par exemple si tu mets 50% ON du temps une led et si tu la mets 50 % OFF , elle donnera l'impression d’éclairer deux fois moins...

Philbert Pascal
Posts: 80
Joined: Fri Jul 20, 2012 8:55 am
Location: Chambly (France)
Been thanked: 4 times
Contact:

Re: Programme goutte d'eau

Post by Philbert Pascal »

Bonjour cb28,
oui je le fais déjà sur l'ensemble de mes Led, mais comment le faire pour uniquement 6 Led.
Au total j'ai 19 Led. Donc je voudrai voir 3 jeux de 6 Led. Si je fais un instantané cela donne ca:
Led 1 à 100%, Led2 à 80%, Led3 à 60%, Led4 à 40%, Led5 à 20%, Led 6 à 5%, Led7 a 100%, Led8 à 80%, etc...
Puis :
Led1 à 80%, Led2 à 60%, Led3 à 40%, Led4 à 20%, Led5 à 1%, Led6 à 100%, Led7 à 80%, Led8 à 60%, etc....

et ainsi de suite.
Mon problème c'est de l'écrire dans Flowcode.
Flowcode sont des instruction sérielle. Et je ne trouve pas la bonne méthode pour l'écrire.
Je vois bien une boucle, dans lequel varie une tempo pour chaque Led, mais mes test font que les tempo s'additionnent.

Si tu as un début d'idée je suis preneur.

Cordialement

Pascal

cb28
Posts: 17
Joined: Thu Jun 04, 2015 12:25 pm
Has thanked: 5 times
Been thanked: 2 times
Contact:

Re: Programme goutte d'eau

Post by cb28 »

Bonsoir Pascal,

C’est un problème mathématique !

D’abord 3 x 6 = 18 led, je pense que tu as du riper sur ton clavier…

Bref dans ta séquence tu peux t’apercevoir qu’il y a toujours trois led devant être à la même valeur du genre led 1, led 7 et led 13 doivent être à 100% ON au départ. (Fait toi un tableau Excel avec les séquences…)

Le plus dur est de faire fonctionner toutes les leds en même temps…
Je pense qu’une bonne solution, consiste d’allumer d’abord toutes les led puis il faut subdiviser un temps global égal 100 % en morceau de 5. Du coup quant une série de 3 led arrive à son temps d’extinction tu les éteins (par exemple : 40% = 8 « morceaux » de 0,5ms sur un temps global étant égale 50ms).
Tu dois répéter plusieurs fois cette séquence pour avoir l’illusion que tes leds sont plus ou moins allumées.
Arriver au bout d’un certain nombre de séquence tu décale tout d’un cran.

Enfin facile à dire un peu long a coder…

A+

Philbert Pascal
Posts: 80
Joined: Fri Jul 20, 2012 8:55 am
Location: Chambly (France)
Been thanked: 4 times
Contact:

Re: Programme goutte d'eau

Post by Philbert Pascal »

Bonsoir cb28,
3*6=18 et je recommence à la 19 c'était une omission.
Oui en effet c'est l'idée que je voulais mettre en oeuvre.
Mais comme tu dis, facile à dire, mais difficile à programmer.
Je me lancer dans une phase de test.
Merci pour tes conseils.

Cordialement

Pascal

Post Reply